Restauration de vitraux : diagnostic, devis, réparation sur place ou à l'atelier

Les vitraux traditionnels sont constitués de verre et de plomb. Les pièces de verre peuvent être cassées et la peinture sur verre finit par s'abîmer avec le temps. Quant au plomb, il s'oxyde et peut se déformer, notamment si le vitrail est exposé au vent et à la pluie.

L'atelier Au coeur du vitrail se rend sur place pour un diagnostic complet. Sur cette base, une proposition de restauration et un devis sont établis. 

Les travaux sont réalisés sur place si possible. Si de la peinture sur verre est nécessaire ou si les plombs sont trop détériorés, la restauration est faite à l'atelier. Les ouvertures sont alors closes provisoirement, en attendant la réinstallation des vitraux restaurés. 

Quelques chantiers de restauration réalisés

Etapes de la restauration d'un vitrail "hors murs". Ce vitrail, utilisé par ses propriétaires comme un tableau avec une lumière adaptée derrière, avait juste un verre cassé sur un bord. Dépiquage de la pièce, coupe et repiquage de la pièce de remplacement, masticage et le vitrail peut retrouver sa place chez lui.

Restauration d'une belle porte ancienne avec verres gravés ou peints

Restauration d'un coq en dalle de verre et feuilles de verre et en fer forgé. Avec le temps, les verres se sont descellés et certains ont été cassés. Le travail de restauration consiste un peu en un puzzle où il faut retrouver la place de chaque morceau et le sertir au plus proche du motif original que l'on imagine.

Restauration de 2 panneaux de vitrail à bornes de la fin du 19ème siècle. Une quinzaine de verres cassés et des vitraux qui bombent suite à la déformation du plomb