top of page

Vitraux de Notre-Dame de Paris

Impossible après l'incendie du 15 avril 2019, qui a ravagé la cathédrale, de ne pas mentionner ses superbes vitraux. Tous n'ont heureusement pas été détruits.

Ci-après, un lien vers le très beau site de Notre Dame de Paris, consacré à ses vitraux. J'y ai découvert le maître verrier Jacques Le Chevallier, qui a réalisé les 12 verrières hautes de la nef et les 12 petites rosaces des tribunes, dans un style moderne et abstrait qui s'intègre parfaitement avec les vitraux anciens (notamment avec les grandes rosaces).

Rosace Notre Dame de Paris

Vitraux de l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, Paris

Le savoir-faire traditionnel du vitrail ayant été perdu en France lors de la désaffection pour cet art au 18ème siècle, c'est à des artistes anglais, Sir Edward Burne Jones et Warren White qu'il fallut faire appel pour la réalisation des vitraux dessinés par le peintre français Abel de Pujol pour l'église Sainte-Elisabeth de Hongrie Paris, rue du Temple. Le résultat est tout simplement superbe. Les drapés sont somptueux et l'ensemble lumineux. 

Vitrail Jean-Baptiste de Burne Jones
Jean l'Evangéliste par Burne Jones
Vitrail Saint Joseph par Burne Jones

Vitraux notables rencontrés lors de chantiers de restauration pendant ma formation

Cette fois, pas de grands noms d'artistes ou de maîtres verriers...

Les 2 vitraux montrés ici, croisés lors de chantiers de restauration chez des particuliers au cours de ma formation, m'ont touchée par l'harmonie de leurs couleurs, l'équilibre de leur dessin et les beaux jeux d'ombre et de lumière qu'ils imprimaient à l'intérieur des habitations. Nul besoin de tableaux aux murs, les vitraux créaient une galerie sans cesse renouvelée au fil des heures, des jours et des saisons...

Désormais, les actualités de l'atelier seront visibles dans la rubrique Blog du site.

bottom of page