top of page

L'INA à l'atelier Au coeur du vitrail

Dans le cadre d'un examen de formation de journaliste audiovisuel, l'atelier Au coeur du vitrail a eu le plaisir d'accueillir l'Institut National de l'Audiovisuel pendant tout la matinée du 5 février 2020 pour le tournage d'un reportage.

 

Merci à Bibi-Mariame Halidi et à Mélanie Dalsace pour cette expérience intéressante aussi bien pour moi que pour ma stagiaire présente ce jour-là !

Quelques images... en attendant de voir le film.

Tournage INA chez Au cœur du vitrail
L'INA tourne chez Au cœur du vitrail
L'INA à l'atelier Au cœur du vitrail

Vitraux de Notre-Dame de Paris

Impossible après l'incendie du 15 avril 2019, qui a ravagé la cathédrale, de ne pas mentionner ses superbes vitraux. Tous n'ont heureusement pas été détruits.

Ci-après, un lien vers le très beau site de Notre Dame de Paris, consacré à ses vitraux. J'y ai découvert le maître verrier Jacques Le Chevallier, qui a réalisé les 12 verrières hautes de la nef et les 12 petites rosaces des tribunes, dans un style moderne et abstrait qui s'intègre parfaitement avec les vitraux anciens (notamment avec les grandes rosaces).

Rosace Notre Dame de Paris

Vitraux de la basilique Saint-Michel à Bordeaux

Après que des bombardements aient soufflé une grande partie des verrières anciennes en juin 1940, un concours pour la création des nouvelles verrières a permis la réalisation des magnifiques vitraux modernes actuels. Dus aux maîtres verriers et artistes Pierre Gaudin, Jean-Henri Couturat, Gérard Lardeur et Max Ingrand, ces vitraux saturés de couleurs n'en finissent pas de m'émerveiller.

Vitrail de JH Couturat à Bordeaux
Vitrail Couturat église Saint-Michel
Vitrail de G. Lardeur à Bordeaux
Vitrail de Max Ingrand à Bordeaux

Vitraux de l'église  Saint Pol Aurélien sur l'Ile d'Ouessant, Finistère

L'église est modeste mais ses vitraux de la dynastie de maîtres verriers  Mauméjean valent tous les détours et la traversée du continent à l'île d'Ouessant !

A noter également dans un tout autre style, les petits vitraux en dalle de verre de la chapelle dans le cimetière en contrebas de l'église.

Vitrail Mauméjean à Ouessant
Détail vitrail Mauméjean à Ouessant
Vitrail chapelle cimetière Lampaul

Vitraux de l'église Notre-dame de la Fosse à Guémené sur Scorf, Morbihan

Là-encore, c'est un véritable festival de couleurs qui s'offre à voir dans cette petite église un peu sombre. Les vitraux sont l'oeuvre des maîtres verriers Mauméjean à nouveau, mais aussi pour certains de Joseph Guével, maître verrier ayant réalisé les verrières de nombre d'églises et de chapelles bretonnes notamment.

Vitrail Mauméjean Guémené sur Scorf
Vitrail de Joseph Guével à Guémené

Vitraux de l'église Santiago Apóstol à Villanueva de la Cañada, Espagne

Cette petite église toute blanche reconstruite après la dernière guerre abrite de grandes verrières en arches au nord. Véritables dentelles de verre et de ciment vues de l'extérieur, les baies ornées de vitraux en dalle de verre s'imposent par leur taille et leur lumière, une fois à l'intérieur de l'édifice. 

Vitrail Villanueva de la Cañada
Vitrail poissons en dalle de verre
Vitraux en dalle de verre Villanueva

Vitraux de la Cathédrale de Nevers, Nièvre

Comment ne pas citer les merveilles de la Cathédrale de Nevers ?... Plusieurs grands artistes et maîtres verriers y ont travaillé.

Côté artistes, Jean-Michel Albérola, Claude Viallat, François Rouan, Raoul Ubac et Gottfried Honegger.

Côté maîtres verriers, Dominique Duchemin, Charles et Benoît Marcq, Gilles Rousvoal, Pierre Defert, Bernard Dhonneur et Jean Mauret.

Bravo et merci à eux pour ces magnifiques oeuvres

Vitrail Alberola-Duchemin à Nevers
Vitrail Viallat-Dhonneur à Nevers
Vitrail Rouan-Marcq à Nevers
La Création Alberola-Duchemin Nevers
Vitrail Honegger-Mauret à Nevers
Vitrail Ubac-Charles Marcq à Nevers
Vitraux de la Cathédrale de Nevers

Vitraux de l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, Paris

Le savoir-faire traditionnel du vitrail ayant été perdu en France lors de la désaffection pour cet art au 18ème siècle, c'est à des artistes anglais, Sir Edward Burne Jones et Warren White qu'il fallut faire appel pour la réalisation des vitraux dessinés par le peintre français Abel de Pujol pour l'église Sainte-Elisabeth de Hongrie Paris, rue du Temple. Le résultat est tout simplement superbe. Les drapés sont somptueux et l'ensemble lumineux. 

Vitrail Jean-Baptiste de Burne Jones
Jean l'Evangéliste par Burne Jones
Vitrail Saint Joseph par Burne Jones

Vitraux notables rencontrés lors de chantiers de restauration pendant ma formation

Cette fois, pas de grands noms d'artistes ou de maîtres verriers...

Les 2 vitraux montrés ici, croisés lors de chantiers de restauration chez des particuliers au cours de ma formation, m'ont touchée par l'harmonie de leurs couleurs, l'équilibre de leur dessin et les beaux jeux d'ombre et de lumière qu'ils imprimaient à l'intérieur des habitations. Nul besoin de tableaux aux murs, les vitraux créaient une galerie sans cesse renouvelée au fil des heures, des jours et des saisons...

Ombres et lumières d'un vitrail
press to zoom
Verrière en vitrail traditionnel
press to zoom
Formes et couleurs Vitrail Art déco
press to zoom
Verrière Art Déco
press to zoom
1/1

Voilà... Il est temps de lâcher la souris. Désormais, les actualités de l'atelier seront visibles dans la rubrique Blog du site.

bottom of page